Colline du Bollenberg - Géologie et climat
- Contacter l'établissement
- 03 89 47 01 17
Westhalten
La colline du Bollenberg est de forme triangulaire inclinée en pente douce vers le Sud-Est et présente trois sommets dont le plus important culmine à 363 m, surplombant la vallée de l'Ohmbach.
Une série de failles l’individualise de chaque côté :
- à l’Est, la faille rhénane est masquée par les dépôts de loess,
- à l’Ouest, la faille de Marbach la sépare du Pfingstberg,
- au Nord, la faille de l’Ohmbach la sépare de sa colline sœur et symétrique, le Strangenberg.
La ligne de crête Ouest est constituée par le calcaire de la Grande Oolithe. Il forme des couches compactes, sèches, au sol peu épais. C’est le domaine de la pelouse. Il fut exploité comme pierre à chaux. Les pentes Est et Nord-Est, couvertes de vignes, sont formées par des dépôts marno-calcaires et du loess formant des dépôts plus ou moins épais et riches.
Le climat exceptionnel s’explique par la disposition géographique de la colline qui fait partie du champ de failles de Guebwiller. Les vents d’Ouest chargés d’humidité se condensent en pluie sur les hauts reliefs vosgiens. En pénétrant dans la zone la plus ensoleillée des collines, l’humidité résiduelle se dissipe. La faible pluviométrie moyenne de 400 à 500 mm/an est essentiellement due aux violents orages estivaux qui régulent la trop grande sécheresse et qui fait de la colline du Bollenberg, la colline calcaire la plus sèche de France.
Pour plus d’informations, le livret de Jacques Ehrhart sur le Bollenberg est en vente à l’Office de Tourisme de Rouffach.
Horaires d'accueil
Accès libre
Distance (km) à la gare la plus proche
7
Matériel nécessaire
Chaussures de marche |
Tarifs (en €)
- Adulte 0